Club des Secrétaires Besançon

1 février 2014

Voyage à Paris janvier 2014

Notre sortie à Paris de janvier 2014 a été un vif succès malgré une météo grise mais la joie était dans nos coeurs. Dès notre arrivée en gare de Lyon nous nous rendons au bateau "Seine Princesse" afin d'y déposer nos bagages afin d'être libérées pour notre escapade dans Paris. Nous nous rendons directement au foyer de "LA MADELEINE" afin d'y prendre notre déjeuner ; comme à l'accoutumée nous sommes reçues chaleureusement et le repas s'est déroulé dans une bonne ambiance. Nous nous rendons ensuite au Musée Grévin et nous entrons par un grand escalier de marbre et commençons notre visite par le Palais des mirages pour ensuite nous faufiler entre des personnages aussi réels qu'inaccessibles ; approcher de grands hommes qui ont fait l'histoire et cotoyer des artistes plus vrais que nature  les uns que les autres fut très troublant pour chacune d'entre nous. Nous rentrons ensuite au bateau afin de participer au coktail de bienvenue suivi d'un très bon repas Le mercredi 29 janvier nous partons pour une visite du Louvre ensuite nous passons devant la Comédie Française au coeur du Palais Royal et nous pénétrons dans la cour du Palais Royal où sont situées les colonnes de Buren. Retour au bateau où le repas nous est servi en privé afin que nous puissions nous rendre au théâtre (avenue Junod dans le 18°) pour assister à la pièce "Alinéa Rose". Nous rentrons au bateau vers 1 h du matin. Jeudi 30 nous partons pour la consigne gare de Lyon et repartons vers les "Champs Elysées" en démarant de l'ARC DE TRIOMPHE pour redescendre jusqu'à l'obélisque de la Concorde pour nous rendre de nouveau à la Madeleine pour le repas. Après le repas nous partons pour découvrir les différents passages pittoresques de la ville de Paris puis Baubourg et hop !!! gare de Lyon pour notre retour dans nos pénates.
16 novembre 2013

Samedi créativité du 16 novembre 2013

Comme à l'accoutumée, et sous la houlette de notre fidèle animatrice Marie-jo, nous exécutons de belles compositions pour Noël ; ces compositions sont faites en fonction des souhaits de chacune.

Marie Jo a eu beaucoup de patience mais nous sommes arrivées à bout de notre oeuvre et pourquoi ne pas dire notre chef d'oeuvre.

Chacune avait préparé un plat et on peut dire que ce fut un vrai festin de Noël.

Merci aussi à notre dévouée Marie Jo qui se donne beaucoup de mal chaque année pour trouver de nouvelles idées de bricolage ; l'an passé nous avions fait de petits anges (à notre image) et l'année d'avant de beaux bonhommes de neige.

Photo de notre journée détente du 16 novembre http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.album.picture&bid=199850&aid=2324763&zone=z1&nbMediaInserted=14

16 novembre 2013

Calendrier 2013-2014

Calendrier des prochaines réunions et fixation de l’A.G. :

Jeudi    5 Septembre 2013                                                  9  Janvier 2013

Jeudi  24  Octobre  2013                                                   27  Février 2013

Séance de travail manuel 16 Novembre 2013                   3  Avril    2013

Jeudi  28 Novembre 2013                                                 15 Mai      2013

Courant Décembre                                                          A.G 19 Juin 2013

( concert de Noel prévu le 11 janvier 2013)

2 mars 2013

voyage à Paris - janvier 2013

Voyage à Paris les 29-30 et 31 janvier (soldes à Paris sur le bateau croisière)

photos cliquez ci-dessous

Le programme a  été élaboré par Marie-Thérèse, Marie-Josèphe et Monique , il est distribué pour les trois jours, avec minutie quant aux arrêts de métro et  visites.

Petite tour sur le champ de Mars aant d'aller rejoindre, à pied, le musée des arts premiers (quai Branly) ; super.

La visite de la manufacture des Gobelins a été un point fort, les explications et la visite de l’atelier ont permis de lever le voile sur une face mal connue de ces tentures et tapis,  une patience à toute épreuve (12 ans d’un travail laborieux)  et un savoir faire ancestral font surgir des chefs d’œuvre qui agrémentent les palais, mairies privilégiées et ambassades lointaines.

Notre Dame de Paris fêtait ses 850 ans et nul doute que cet anniversaire attirera des millions de visiteurs.

Soirée du 30 janvier passée au théâtre Le Palace faubourg Montmartre à Paris ; nous avons pu voir la pièce de Hazis Vardar "10 ans de mariage !!!!" qui nous a rappelé parfois notre vie de couple !!!!

Le 31 janvier :

La Cathédrale Saint Denis a pu être visitée mais pas les tombeaux des rois de France , une grève des services municipaux ce jour là nous a laissés pantois.

Comme toujours, bon accueil au foyer de la Madeleine, les bénévoles sont toujours aussi serviables  et sont reconnus  au fur et à mesure des années : là aussi un travail formidable est accompli dans la bonne humeur.  A noter que nous avons eu le plaisir de rencontrer Laurence Ferrari et de discuter avec elle quelques instants, le tournage d’un reportage sur le foyer étant à l’ordre du jour et des interview d’adhérents était effectué.

Au détour d’une rue de l’île Saint Louis,  Daniel Auteuil a été aperçu sirotant un petit café à la terrasse d’un bistrot.

Notre bateau reste toujours à quai pour notre plus grand plaisir, le commandant voguait sur les océans et a laissé sa place à Erika, Commissaire,  toute aussi charmante et serviable.

A refaire !!!!!!

Ce voyage a été bien ficelé, un grand merci est adressé à nos trois guides dévouées et serviables.

11 novembre 2012

Journée bricolage du 10 novembre 2012

Nous nous retrouvons ce samedi pour une journée créativité avec notre fidèle animatrice Marie-jo qui, comme à l'accoutumée, a eu beaucoup de patience pour nous faire exécuter de jolis petits anges à suspendre à notre sapin de Noël.

Nous ne pouvons pas dire que nous ayons été des anges car la journée fut bien animée.

Christiane nous avait préparé une bonne soupe et Michèle nous avait concocté une salade de fruits délicieuse accompagnée de gateaux de ménage, de sa fabrication, qui étaient super bons.

Merci à elles deux.

Merci aussi à notre dévouée Marie Jo qui se donne beaucoup de mal chaque année pour trouver de nouvelles idées de bricolage ; l'an passé nous avions fait de beaux bonhommes de neige (voir la photo)

Voir les images de la journée ; cliquez ici http://secretairesbesac.canalblog.com/albums/journee_bricolage_10_11_2012/index.html

29 janvier 2011

voyage à Paris : 26-27 et 28.01.2011

Nous profitons de l'occasion qui nous est présentée, de nouveau par notre Présidente, pour entreprendre une petite escapade à Paris les 26,27 et 28 janvier 2011.

Imaginez notre chance, nous logeons au coeur de la capitale dans un hôtel flottant et profitons du confort d'un bateau de croisière, à deux pas de la Tour Eiffel, pour profiter au maximum et visiter Paris

Nous avions rendez-vous en gare de Besançon pour notre départ du train à 7 h 06 et, pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, l'ambiance était au endez-vous dans le train et, comme vous pouvez l'imaginer, nous n'avons pas vu le temps passer.

A l'arrivée en Gare de Lyon et après avoir fait le plein de tickets de métro, nous allons déposer nos bagages au bateau. (ligne de métro Olympiades, descendre à Bercy puis reprendre la direction Charles de Gaulle et descendre à Bir Hakeim).

Nous nous dirigeons ensuite en direction du foyer de La Madeleine que Monique et Marie Jo nous avaient fait découvrir l'an passé et qui avaient eu un vif succès :

Après le déjeuners nous partons à pied pour le Musée d'Orsay :

Nous terminons notre dure journée en partant à l'assaut des grands magasins.

Nous retournons au bateau pour un dîner bien mérité et ce, comme à l'accoutumée,  dans une bonne ambiance.

le salon

la chambre sur le bateau

Jeudi 27 janvier 2011

Après un copieux petit déjeuner,  nous partons pour la Sorbonne (5eme).

Nous sommes reçus et accompagnés dans notre visie par un guide hors pair qui nous fait découvrir la Sorbonne et qui nous donne des explications qui nous laissent tous sans voix tellement ses connaissances sont larges :

(veuillez cliquer sur la photo ci-dessous pour lire)

Notre visite, qui ne devait durer à peu près qu'1 h 30, s'est prolongée jusqu'à presque 13 h ; c'est dire comme celle-ci a été passionnante.

Nous prenons notre déjeuner dans un restaurant près de la Sorbonne et partons à pied pous visiter la Sainte Chapelle et la Conciergerie :

La ste Chapelle, joyau du gothique rayonnant. Le palais de la Cité abrite la Conciergerie et la Ste Chapelle qui sont enchâssées dans le Palais de Justice.

Deux sanctuaires superposés : la chapelle basse était le lieu de culte du personnel du palais et la chapelle haute est un véritable reliquaire monumental ayant reçu une décoration somptueuse.

La Conciergerie : Palais ayant été Résidence des rois de France et Prison dont de nombreux prisonniers d'état y séjournèrent tels Ravaillac meurtrier d'Henri IV.

La Conciergerie était réputée comme la plus dure des prisons. Nous pouvons voir la cellule de Marie-Antoibnette reconstituée sur une partie du véritable cachot de la reine et deux gendarmes assuraient en permanence sa surveillance.

Nous terminons notre visite vers 18 h.

Nous repartons au bateau afin de prendre notre dîner à 19 h afin de pouvoir nous rendre au Théâtre Rive Gauche pour assister à une comédie délirante de Alil VARDAR intitulé "LE CLAN DES DIVORCEES". Nous avons beaucoup ri et avons vécu un réel moment de bonheur : cette comédie, absolument délirante, met en scène trois femmes qui divorcent une bourgeoise (Stéphanie d'Humily de Malanpry) Mary Bybowl (une british un peu délurée) et une rurale (Brigitte).

Nous revenons au bateau après minuit.

Vendredi 28 janvier 2011

Après le petit déjeuner nous allons déposer nos bagages à la consigne de la Gare de Lyon.

De là, nous partons visiter les Catacombes dont l'entrée se trouve rue Denfert Rochereau.

C'est à la fin du 18 eme siècle que fut créé l'ossuaire appelé les Catacombes . En 1780 le cimetière des Saints Innocents aux Halles, le plus important de Paris, fut fermé et le Conseil d'Etat, en 1785, prononça le transfert des ossements dans les anciennes carrières de calcaire.

Dès le début du 19e les Catacombes furent accessibles au public.

L'accès aux galeries se fait par un escalier  de 130 marches qui mène 20 m sous terre. Le parcours débute par des couloirs longs et étroits

Pour sortir de l'ossuaire nous devons remonter 83 marches qui nous conduit rue Dumancel

Nous repartons pour le repas de midi au foyer de la Madeleine pour, ensuite, consacrer l'après-midi à la visite du cimetière du Père Lachaise (afin de rester dans l'ambiance). Il fait très froid.

5 avril 2010

Visite du tribunal

du BUREAU au BARREAU

1er AVRIL 2010

Eh non !!! ce n'était pas un poisson d'avril.

Notre Christiane, notre très dévouée secrétaire du club, en confidence avec Marie-Thérèse la Présidente du Club nous avaient fait la surprise d'organiser la visite du Palais de Justice.

Cette visite coïncidait avec les 30 ans d'activité de Christiane au sein de ce même Palais de Justice.

Article_sur_les_secr_taires

A la suite de la visite nous avons retrouvé l'historienne, Mme TOILLON, qui a complété les explications qui nous été fournies lors de la visite ce qui a approfondi nos connaissances.

Ensuite notre Présidente, Marie-Thérèse, a rappelé, pour les personnes qui étaient présentes et qui ne faisaient pas partie de notre club, en quoi consistait notre club ; elle a rappelé entre autres que :

"Nous organisons régulièrement des visites culturelles mais aussi des rencontres amicales, des sorties et des pique-niques en famille" ; elle a ajouté également que "Nous sommes ouvertes aux nouvelles adhésions, d'autant que seule une poignée d'entre nous sont encore en activité".

Christiane nous avait préparé un apéritif, que l'on pourrait comparer à un Lunch tant les accompagnements ressemblaient plus à cela qu'à un simple apéritif. Elle avait été aidée pour se faire de ses charmantes nièces.

Merci encore à Christiane pour cette belle visite.

5 février 2010

Sortie à Paris les 26-27 et 28 Janvier 2010

Soldes à Paris

Notre hôtel était amarré quai de Grenelle puisqu'il s'agit d'un bateau croisière. Super nous étions logés à deux pas de la tour Eiffel ce qui nous a permis de la voir dans toute sa splendeur aussi bien de jour que parée de mille feux la nuit.

Une expérience à renouveler car nous avons des anecdotes bien croustillantes.

La bonne humeur était, comme toujours,  au rendez-vous.

Etaient de la partie :

Annie P, Colette, Françoise, Marie-Josèphe, Marie-Thérèse Monique, Nelly, Nicole.

C'est dans la bonne humeur que nous avons arpenté les rues de Paris bien que le temps soit assez maussade (pluie, neige et surtout froid).

Première journée visite des Invalides : la cour d'honneur avec ses canons classiques français, le département des deux guerres mondiales (1871-1945), la Cathédrale Saint Louis des Invalides ainsi que le dôpme et le tombeau de Napoléon 1er.

Ensuite nous partons, en reconnaissance, afin de situer le théâtre "Comédie de Paris" où nous devons nous rendre le soir même. Un petit tour dans les alentours du Sacré Coeur.

Le Théätre "LA COMEDIE DE PARIS" se situe non loin du Moulin Rouge.

A 20 H nous étions prêtes pour l'excellente pièce "Ma colocataire est encore une garce ; celle-ci nous laissera de très bons souvenirs et où nous avons fait fonctionner nos sygomatiques. Quiproquos et rebondissements en rafale pour une comédie moderne et désopilante.

Nous avons eu beaucoup de chance car, à notre retour sur le bateau, une assiette froide (très bien garnie) nous attendait. Le repas fut très apprécié par toutes.

Et hop, le lendemain  en route pour la visite de l'Opéra Garnier ; un théâtre chef d'oeuvre : la nef du grand escalier est un des lieux les plus célèbres du palais Garnier, les collections de la bibliothèque-musée conserve tout le passé de l'opéra sans oublier la salle de spectacle en rouge et or éclairée par l'immense lustre de cristal.

Le midi Monique et Marie-Jo nous ont fait découvrir le foyer de la Madeleine (repas pour 7 euros) que nous avons toutes bien apprécié.

L'après-midi nous avons erré dans les rues de la capitale en passant par lle toit des Galeries Lafayettes (vue sur le tout Paris) d'où nous avons pu espionner la banque d'en face depuis la lunette du toit (cela nous a rappelà la pièce de la veille) puis la Mairie de Paris, Beaubourg etc.....

Jeudi, jour de notre retour, nous avons dans un premier temps fait un petit détour par les consignes de la gare de Lyon pour ensuite retourner à Montmartre. Nous nous sommes ensuite dirigées en direction du cimetière de Montmartre à la recherche des tombes de certaines personnalités connues.

5 septembre 2009

Sortie CHATEAU VIEUX LES FOSSES

Quelle chance nous avons eue car, après une pluie diluvienne la veille, le soleil nous a accompagné tout au long de notre journée. Même s'il faisait un peu frais le matin le soleil était dans nos coeurs.

Nous avons commencé notre périple par une première expédition jusqu'à la Source Bleue et, pour les mieux chaussés car le chemin état boueux et glissant, nous avons continué jusqu'à la Cascade de la Tuffière qui, pour notre venue, était très belle.

Le reste du groupe nous attendait, impatiemment, et nous avons pu continuer jusqu'à la cascade de Raffenod qui, elle, ne nous a pas fait voir sa belle chute car rien ne coulait. Nous avons néanmoins longé un chemin en sous-bois humide très apprécié.

Vers 14 h 30 environ nous avons pu attaquer notre repas dans une ambiance très très chaleureuse surtout après avoir dégusté l'apéritif offert par "GUS" que nous remercions encore.

Nous avons poursuivi par une petite visite à la découverte de Chateau vieux les Fossés.

Petit aperçu de la cascade de la Tuffière et de la source bleue

(au-dessus de Vuillafans)

Nous pouvons accéder à ces différents sites depuis CHATEAU VIEUX LES FOSSES, joli petite bourgade, d'où le chemin est balisé depuis le parking.

On y accède également depuis  Vuillafans : vous passez sur le pont à gauche en venant de Pontarlier puis vous vous dirigez jusqu'au gîte la Tuffière.  Vous prenez le chemin se trouvant à gauche avant la Tuffière ; celui-ci vous conduits jusqu'à la Source Bleue et la cascade de la Peusse.

C'est une charmante randonnée en sous-bois qui longe un petit ruisseau et nous fait découvrir un site merveilleux changeant en fonction de la période de la randonnée.

Une cascade surprenante où l'eau a laissé son empreinte, une cascade de Tuff apparaît lorsqu'il n'y a plus d'eau, un phénomène surprenant particulier aux régions calcaires.

Ensuite nous nous sommes rendus  à Lods pour la visite du Musée de la Vigne qui est un voyage dans la vie d'un vigneron d'autrefois. On pénètre dans la cuisine avec le four à pain en passant directement vers le tuyé de 17 m de haut ensuite nous entrons dans la pièce suivante qui fut une chapelle où l'on découvre tous les outils des différents métiers de l'époque pour ensuite descendre à la cave avec son pressoir à vis, ses tonneaux, cuveaux, fouloirs et surtout le glissoir qui est toujours là fixé au soupirail par lequel les vendangeurs vidaient leurs ruches en osier directement dans le pressoir.

Tout y est, y compris les personnages avec les costumes d'époque. Nous avons découvert également la "cache des Suédois" dissimulée derrière un placard où se réfugiaient les femmes pour échapper aux envahisseurs !!!!!!!

Nous poursuivons notre route pour l'Auberge de Faye pour terminer notre journée qui fut très réussie aussi bien au niveau du temps que de l'ambiance.

3 septembre 2009

Rentrée du 4 septembre 2009

Petit mot de la nouvelle Présidente :

La rentrée est là, et j'espère que tout le monde a passé de bonnes vacances. Je fais mes débuts, très hésitants, soyez indulgentes !!!!!

Ci-dessous le dernier compte-rendu de réunion que j'ai reçu hier par mail. Bonne lecture et à bientôt. M.Thérèse

Club des Secrétaires de Besançon – NOVOTEL 22 rue de Trey – 25000 Besançon

www.secretairesbesac.canalblog.com

COMPTE-RENDU DE L'Assemblée Générale du 18 juin 2009 à 19H

Courriers :

Courrier F. Branget

v      Nelly, dont le mandat se termine, nous remercie pour ses deux années passées à la tête du Club. Elle est très contente, mais ne se représente pas.

Elle fait le bilan des activités 2008/9 :

§         20ème anniverrsaire du Club de DIJON le 13/09/2008 Þ ont participé, Arlette, Chantal, Christiane et Colette.

§         Spectacle de fin d'année avec l'orchestre de Besançon Franche-Comté, le 19/12/2008

§         Repas dansant pour la ST Valentin organisé par "Les Amis de TVER"

§         Voyage à ROME du 23 au 27 mars 2009

§         Confection de la famille "lapins de Pâques" sous la houlette de Marie-Josèphe chez Nicole le 14/04/09

§         Pièce de Théâtre, "le Vison Voyageur" jouée avec Marie-Thérèse les27/28/29 mars et 03 et 04 avril

§         Participation de toutes les secrétaires au bien être de fin de réunion.

v     Chantal a fait le rapport financier (distribué à l'assemblée) :

§         Un peu moins d'argent sur le compte courant

§         Sur le livret, c'est inchangé.

§         Les dépenses : Apéritif AG, sortie Saône et Loire, 20ème Anniversaire Dijon, Voyage à Rome, timbres.

Ensuite nous procédons à l'élection du nouveau bureau (Aucune inscription !!!)

Propositions  et élections :

Présidente : Marie Thérèse FLIZOT qui n'est pas encore arrivée. Néanmoins, elle est élue majoritairement.

Secrétaire : Christiane BOUVET, élue majoritairement

Secrétaire adjointe : Arlette MICHEL, élue majoritairement

Trésorière : Chantal FISCHESSER, élue majoritairement

Trésorière adjointe : Monique VUEZ, élue majoritairement

Relations Inter-Club : Colette MINAZZI, élue majoritairement

Avec notre nouvelle Présidente, il faudra voir pour les signatures (Présidente, Trésorière, et Trésorière adjointe et supprimer la signature d'Annie P.)

v     L'ordre du jour est un peu bouleversé, pour que tout le monde participe à l'apéritif au bord de la piscine. Nous avons de la chance, il fait beau !

v     Christiane nous offre des dragées où elle était marraine, mais malheureusement doit nous quitter…

Le retour en salle est mouvementé (est-ce l'effet de l'alcool ?)

v     Le montant des cotisations est fixé à 40 €

17/06/2010

AG

v     SORTIES :

ST CLAUDE avec le train : annulée, le temps passé à St Claude est trop court.

v     CHATEAUVIEUX-LES-FOSSES  : Départ  prévu le samedi 05/09/09 à 9h.

Tous les détails seront donnés à la prochaine réunion du 03 septembre par José.

v     CROISIERE LES 14 et 15 NOVEMBRE 2009, "les années tubes". Trouvaille de Christiane.

Environ 15 personnes sont intéressées. Tarif : 148 ou 168 €.

v     Au Polyarthroton, 4 personnes ont participé

v     FORUM DES ASSOCIATIONS, les 19 et 20 septembre à MICROPOLIS : pas de participation

v     Concert les POLY-SONS (Monique) : Eglise de Venise le vendredi 19 juin – 20h30.

v     une activité littéraire est proposée : 1 soirée lecture. Des livres lus par plusieurs du Club qui feront un résumé et donneront leur avis. Elle propose un questionnaire que toute lectrice remplira pour nous faire partager ses émotions.