Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club des Secrétaires Besançon
5 septembre 2009

Sortie CHATEAU VIEUX LES FOSSES

Quelle chance nous avons eue car, après une pluie diluvienne la veille, le soleil nous a accompagné tout au long de notre journée. Même s'il faisait un peu frais le matin le soleil était dans nos coeurs.

Nous avons commencé notre périple par une première expédition jusqu'à la Source Bleue et, pour les mieux chaussés car le chemin état boueux et glissant, nous avons continué jusqu'à la Cascade de la Tuffière qui, pour notre venue, était très belle.

Le reste du groupe nous attendait, impatiemment, et nous avons pu continuer jusqu'à la cascade de Raffenod qui, elle, ne nous a pas fait voir sa belle chute car rien ne coulait. Nous avons néanmoins longé un chemin en sous-bois humide très apprécié.

Vers 14 h 30 environ nous avons pu attaquer notre repas dans une ambiance très très chaleureuse surtout après avoir dégusté l'apéritif offert par "GUS" que nous remercions encore.

Nous avons poursuivi par une petite visite à la découverte de Chateau vieux les Fossés.

Petit aperçu de la cascade de la Tuffière et de la source bleue

(au-dessus de Vuillafans)

Nous pouvons accéder à ces différents sites depuis CHATEAU VIEUX LES FOSSES, joli petite bourgade, d'où le chemin est balisé depuis le parking.

On y accède également depuis  Vuillafans : vous passez sur le pont à gauche en venant de Pontarlier puis vous vous dirigez jusqu'au gîte la Tuffière.  Vous prenez le chemin se trouvant à gauche avant la Tuffière ; celui-ci vous conduits jusqu'à la Source Bleue et la cascade de la Peusse.

C'est une charmante randonnée en sous-bois qui longe un petit ruisseau et nous fait découvrir un site merveilleux changeant en fonction de la période de la randonnée.

Une cascade surprenante où l'eau a laissé son empreinte, une cascade de Tuff apparaît lorsqu'il n'y a plus d'eau, un phénomène surprenant particulier aux régions calcaires.

IMG_5002

http://secretairesbesac.canalblog.com/albums/cascade_de_la_tuffiere/index.html

Ensuite nous nous sommes rendus  à Lods pour la visite du Musée de la Vigne qui est un voyage dans la vie d'un vigneron d'autrefois. On pénètre dans la cuisine avec le four à pain en passant directement vers le tuyé de 17 m de haut ensuite nous entrons dans la pièce suivante qui fut une chapelle où l'on découvre tous les outils des différents métiers de l'époque pour ensuite descendre à la cave avec son pressoir à vis, ses tonneaux, cuveaux, fouloirs et surtout le glissoir qui est toujours là fixé au soupirail par lequel les vendangeurs vidaient leurs ruches en osier directement dans le pressoir.

Tout y est, y compris les personnages avec les costumes d'époque. Nous avons découvert également la "cache des Suédois" dissimulée derrière un placard où se réfugiaient les femmes pour échapper aux envahisseurs !!!!!!!

IMG_9037

Nous poursuivons notre route pour l'Auberge de Faye pour terminer notre journée qui fut très réussie aussi bien au niveau du temps que de l'ambiance.

Publicité
Commentaires
Publicité