Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club des Secrétaires Besançon
29 janvier 2011

voyage à Paris : 26-27 et 28.01.2011

Nous profitons de l'occasion qui nous est présentée, de nouveau par notre Présidente, pour entreprendre une petite escapade à Paris les 26,27 et 28 janvier 2011.

Imaginez notre chance, nous logeons au coeur de la capitale dans un hôtel flottant et profitons du confort d'un bateau de croisière, à deux pas de la Tour Eiffel, pour profiter au maximum et visiter Paris

Nous avions rendez-vous en gare de Besançon pour notre départ du train à 7 h 06 et, pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, l'ambiance était au endez-vous dans le train et, comme vous pouvez l'imaginer, nous n'avons pas vu le temps passer.

A l'arrivée en Gare de Lyon et après avoir fait le plein de tickets de métro, nous allons déposer nos bagages au bateau. (ligne de métro Olympiades, descendre à Bercy puis reprendre la direction Charles de Gaulle et descendre à Bir Hakeim).

Nous nous dirigeons ensuite en direction du foyer de La Madeleine que Monique et Marie Jo nous avaient fait découvrir l'an passé et qui avaient eu un vif succès :

006

Après le déjeuners nous partons à pied pour le Musée d'Orsay :

http://secretairesbesac.canalblog.com/albums/voyage_a_paris_26_janvier_2011/index.html

Nous terminons notre dure journée en partant à l'assaut des grands magasins.

Nous retournons au bateau pour un dîner bien mérité et ce, comme à l'accoutumée,  dans une bonne ambiance.

le salon

068

 

 

la chambre sur le bateau

067

Jeudi 27 janvier 2011

Après un copieux petit déjeuner,  nous partons pour la Sorbonne (5eme).

Nous sommes reçus et accompagnés dans notre visie par un guide hors pair qui nous fait découvrir la Sorbonne et qui nous donne des explications qui nous laissent tous sans voix tellement ses connaissances sont larges :

(veuillez cliquer sur la photo ci-dessous pour lire)

014

http://secretairesbesac.canalblog.com/albums/voyage_paris_27_janvier_2011/index.html

Notre visite, qui ne devait durer à peu près qu'1 h 30, s'est prolongée jusqu'à presque 13 h ; c'est dire comme celle-ci a été passionnante.

Nous prenons notre déjeuner dans un restaurant près de la Sorbonne et partons à pied pous visiter la Sainte Chapelle et la Conciergerie :

http://secretairesbesac.canalblog.com/albums/paris_27_janvier___la_sainte_chapelle_et_la_conciergerie/index.html

La ste Chapelle, joyau du gothique rayonnant. Le palais de la Cité abrite la Conciergerie et la Ste Chapelle qui sont enchâssées dans le Palais de Justice.

Deux sanctuaires superposés : la chapelle basse était le lieu de culte du personnel du palais et la chapelle haute est un véritable reliquaire monumental ayant reçu une décoration somptueuse.

La Conciergerie : Palais ayant été Résidence des rois de France et Prison dont de nombreux prisonniers d'état y séjournèrent tels Ravaillac meurtrier d'Henri IV.

La Conciergerie était réputée comme la plus dure des prisons. Nous pouvons voir la cellule de Marie-Antoibnette reconstituée sur une partie du véritable cachot de la reine et deux gendarmes assuraient en permanence sa surveillance.

Nous terminons notre visite vers 18 h.

Nous repartons au bateau afin de prendre notre dîner à 19 h afin de pouvoir nous rendre au Théâtre Rive Gauche pour assister à une comédie délirante de Alil VARDAR intitulé "LE CLAN DES DIVORCEES". Nous avons beaucoup ri et avons vécu un réel moment de bonheur : cette comédie, absolument délirante, met en scène trois femmes qui divorcent une bourgeoise (Stéphanie d'Humily de Malanpry) Mary Bybowl (une british un peu délurée) et une rurale (Brigitte).

Nous revenons au bateau après minuit.

Vendredi 28 janvier 2011

Après le petit déjeuner nous allons déposer nos bagages à la consigne de la Gare de Lyon.

De là, nous partons visiter les Catacombes dont l'entrée se trouve rue Denfert Rochereau.

C'est à la fin du 18 eme siècle que fut créé l'ossuaire appelé les Catacombes . En 1780 le cimetière des Saints Innocents aux Halles, le plus important de Paris, fut fermé et le Conseil d'Etat, en 1785, prononça le transfert des ossements dans les anciennes carrières de calcaire.

Dès le début du 19e les Catacombes furent accessibles au public.

L'accès aux galeries se fait par un escalier  de 130 marches qui mène 20 m sous terre. Le parcours débute par des couloirs longs et étroits

http://secretairesbesac.canalblog.com/albums/visite_des_catacombes___28_01_2011/index.html

Pour sortir de l'ossuaire nous devons remonter 83 marches qui nous conduit rue Dumancel

Nous repartons pour le repas de midi au foyer de la Madeleine pour, ensuite, consacrer l'après-midi à la visite du cimetière du Père Lachaise (afin de rester dans l'ambiance). Il fait très froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité